Jeux en réseau

Qu'est-ce qu'un réseau WDM ?  

 

Dans le monde des télécommunications et plus précisément dans la fibre optique, le réseau WDM qui signifie Wavelentgh Division Multiplexing ou multiplexage est une technique de transport de données.

L'idée est de pouvoir transporter plusieurs flux différents (plusieurs entreprises) entre deux points en passant par une seule fibre.

L'avantage est économique car cela permet d'avoir plusieurs services sur une seule fibre en évitant de devoir avoir une seule fibre pour chacun des services.

Les opérateurs de télécommunications et certaines grandes entreprises déploient un réseau WDM afin de pouvoir relier différents réseaux ou sites entre eux.

Le projet

GRS-CO a eu la responsabilité pour un opérateur dans le secteur des télécommunications de déployer un réseau WDM de bout en bout.

Phase d'initialisation - Lors de cette phase, GRS-CO a eu la charge de piloter la réalisation du design du réseau ainsi que la charte de projet.

Phase de planification - Lors de la phase de planification, nous nous sommes chargés de définir les différentes étapes du projet ainsi que de définir les livrables attendus.

Il a aussi été question de rechercher différents partenaires fibres afin de mettre en place des contrats de location.

Phase d'exécution - Pendant la phase d'exécution, nous avons coordonné environ 20 personnes (Ingénieurs, conducteurs de travaux, support technique etc..) afin de réaliser les travaux.

Nous avons piloté l'aménagement des sites technique (Electrique, encombrement etc..), le déploiement de la fibre ainsi que le pilotage de la signature de tous les contrats de prestation et de location de fibres.

Phase de monitoring et de contrôle - Pendant la phase de monitoring et de contrôle, une réunion de chantier hebdomadaire a été mise en place afin de suivre et de contrôler l'avancement des travaux.

Un reporting sous forme de tableau de bord a aussi été mis en place afin d'être diffusé aux parties prenantes.

Closing - La phase de closing a été réalisée après réception des tests de comptage du réseau déployé.